Comment peut-on vous aider ?
Le revenu du ménage pris en compte est le revenu fiscal de référence figurant sur la première page de l'avis d'impôt, rapporté au nombre d'occupants du logement. L'avis d'impôt demandé sur maprimerenov.gouv.fr est le dernier avis d'impôt ou Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) disponible, celui de l'année N-1, à défaut celui de l'année N-2. Si les deux sont disponibles, c'est le plus récent (avis N-1) qui doit être utilisé et non le plus avantageux.
Ce tiers permet d'offrir aux ménages souhaitant engager des travaux de rénovation un accompagnement complet. Cette solution d'assistance vise à garantir la réalisation de travaux de meilleures qualités et réalisés dans le bon ordre. Pour obtenir certaines aides, il est désormais obligatoire d'avoir recours à mon Accompagnateur Rénov'.
Mon Accompagnateur Rénov' est présent tout au long de votre projet de travaux de rénovation énergétique et de maintien à domicile. Il vous aidera à faire les bons choix, suivre l'exécution des travaux, mais aussi s'assurer de la bonne réalisation de ces derniers à la fin du chantier.
Son accompagnement personnalisé se compose avec :
- un audit énergétique de votre logement (qui peut être sous-traité)
- une évaluation de votre situation économique
- un suivi de la réalisation de travaux (demande d'aides, suivi du chantier...)
Votre accompagnateur ne peut pas vous guider sur les différentes solutions de crédit pour financer votre reste à charge (à moins qu'il ne soit également intermédiaire de crédit mandaté par un établissement financier). Il ne peut pas non plus vous orienter dans le choix des professionnels qui interviendront sur votre chantier sans mettre en péril sa neutralité. Pour ces sujets, Nidomio prend le relai de la mission de l'Accompagnateur Rénov'.
Tout propriétaire souhaitant rénover son logement pour des questions de gain énergétique ou de maintien à domicile peut faire appel aux services d'un accompagnateur. Ses services ne sont pas gratuits, mais selon votre profil fiscal et le montant de vos travaux, il peut être partiellement remboursé par les aides de l'ANAH ou pris en charge par les services publics locaux.
Nidomio n'est pas accompagnateur rénov'. En aucun cas nous nous substituons à l'expertise de l'accompagnateur rénov' ! Bien au contraire, ils sont nos alliés et nous vous encourageons à travailler avec eux. La mission de Nidomio est, avec leur aide, de vous permettre de concrétiser votre projet de rénovation.
Nidomio de son côté apporte son expertise sur la gestion budgétaire de votre projet en vous permettant de trouver les solutions adaptées à votre situation. Nidomio vous donne également accès à son réseau de partenaires. Enfin, Nidomio se veut être un espace collaboratif pour simplifier votre projet avec l'aide de tous les acteurs (accompagnateurs, professionnels et financeurs).
Mon Espace Conseil peut vous aider dans vos premières démarches de rénovation par une estimation financière de votre projet. Ils vous aideront aussi à élaborer un plan d'action et voir la faisabilité de votre projet. Ce sont des acteurs neutres de la rénovation, agréés par l'état et qui vous aideront à éviter les arnaques. Ils peuvent vous aider à lancer votre projet de rénovation et vous donner les bonnes informations pour tout départ de projet.
Vous trouverez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) sur votre avis d'imposition. Il est indispensable en rénovation énergétique pour l'obtention de vos aides. C'est le niveau de ressources du propriétaire du bien qui détermine le montant des financements auxquels vous avez droit.
Le rôle de l'Accompagnateur Rénov' est de vous guider dans votre projet de rénovation, il vous aide à identifier les aides auxquelles vous pourrez prétendre, il réalise l'audit du logement et donne des préconisations de travaux à réaliser pour en améliorer son efficacité énergétique. Faire appel à un accompagnateur est conseillé pour mener à bien un projet de rénovation.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, l'aide principale pour les projets de rénovation d'ampleur, faire appel à un accompagnateur est obligatoire.
Faire intervenir un professionnel revient certes plus cher, mais comporte des arguments de poids tant au niveau légal et financier qu'au niveau de la qualité du résultat et de votre confort au quotidien. Vous avez tout à fait le droit de faire vos travaux vous-même. Cependant, sans passer par un professionnel RGE, vous ne pourrez pas bénéficier des aides que l'état pourrait vous faire bénéficier pour vos travaux de rénovation énergétique.
C'est à vous de décider si vous nécessitez d'un accompagnement par le financeur. Si ce n'est pas le cas et si vous n'avez pas consenti à être rappelé, le financeur ne vous relancera pas.