Réforme du DPE pour les moins de 40m² : ce qui change pour les propriétaires

7/1/2025
Depuis le 1er juillet 2024, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) change pour les logements de moins de 40m². Réforme, attestation en ligne, et délai prolongé pour la rénovation : tout ce que vous devez savoir pour optimiser l'efficacité énergétique de votre logement sans précipitation.
Réforme du DPE pour les moins de 40m² : ce qui change pour les propriétaires

Qu’est-ce que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue la performance énergétique et l’impact environnemental d'un logement en attribuant une note de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre.

Il est réalisé par un diagnostiqueur certifié et est obligatoire lors d'une vente, de la location d'un bien immobilier. Dans le cadre d'une rénovation énergétique, le DPE deviendra obligatoire pour l'obtention de l'aide MaPrimeRénov' en 2026.

Basé sur des critères tels que l'isolation, le chauffage et la ventilation, le DPE informe les propriétaires et futurs occupants de la performance énergétique du logement, facilitant ainsi la prise de décision en matière d'efficacité énergétique.

{{cta-1}}

La réforme du DPE au 1er juillet 2024

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), annoncée par le Gouvernement, concerne spécifiquement les logements de moins de 40m². Cette démarche vise à modifier la méthode de calcul actuelle, qui défavorise les petites surfaces.

A titre d’exemple, aujourd’hui, plus la surface d’un logement est petite, plus la part de l’eau chaude sanitaire pèse sur son classement et ce indépendamment du nombre d’occupants. La réforme du DPE vise à notamment corriger cela en adoptant une notation plus adaptée.

De ce fait, 140 000 logements sortent du statut de passoire thermique (classes énergétiques F et G), annonça Christoche Béchu, ministre de la Transition écologique, le 12 février lors d'une annonce au Parisien.

Vous êtes concernés par ce changement ?

Si vous avez un logement de moins de 40 m² avec un DPE en cours de validité, il n'est pas nécessaire de refaire appel à un diagnostiqueur. Voici les étapes à suivre pour obtenir votre attestation de nouvelle étiquette, qui sera à joindre à votre DPE en cas de mise en vente ou de location :

  1. Munissez-vous de votre numéro de DPE actuel
  2. Rendez-vous sur le site Observatoire DPE-Audit de l'Ademe
  3. Saisissez votre numéro de DPE sous l'intitulé "Moins de 40m² : Télécharger mon attestation"
  4. Découvrez si votre étiquette énergétique a évolué et téléchargez l'attestation

Plus de temps pour bien rénover votre logement

Pour rappel, au 1er janvier 2025 les logements classés G ne pourront plus être mis en location et au 1er janvier 2028 ce sera au tour des logements classés F de subir cette interdiction.

Propriétaires bailleurs, si grâce à cette réforme votre logement passe de G à F, vous avez 3 ans supplémentaires avant l’obligation de rénover votre logement. C’est surtout l’occasion de ne pas se précipiter et de prendre le temps de faire une rénovation d’ampleur en étudiant toutes les pistes de travaux avant l'obligation de rénover votre logement, pour le mettre en location.

Privilégiez la rénovation d’ampleur

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire une rénovation énergétique, privilégiez la rénovation d'ampleur, en atteignant 2 sauts de classe énergétique, même si ce n'est pas obligatoire. Faire un geste unique de rénovation vous privera de bénéficier des subventions majorées de la rénovation d'ampleur.

{{cta-2}}

Bâtiments basse consommation, passoires thermiques, étiquettes énergie et climat : il n’est pas toujours évident de comprendre les résultats de votre DPE. Découvrez comment interpréter votre diagnostic et ce que cela implique pour votre logement.

Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement il existe des aides, mises en place par l'Etat, et pouvant financer jusqu'à 90% du coût de vos travaux. Faites une simulation de vos aides gratuitement sur Nidomio :

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

MaPrimeRénov’ : les changements prévus pour 2025

9/12/2024
Le 4 décembre 2024, un nouvel arrêté et un décret ont été publiés, annonçant des changements pour MaPrimeRénov’ à partir du 1er Janvier 2025 : report de l'obligation de faire un DPE, avances, réduction des aides pour les chauffages au bois et nouveaux barèmes pour le parcours accompagné.
Lire la suite

PLF 2025 : les changements concernant la rénovation énergétique

7/1/2025
Dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement a avancé quelques pistes pour engager le vote du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Au menu, des réflexions sur une possible réduction du budget de MaPrimeRénov’, ainsi que des évolutions sur la TVA de certains travaux de rénovation énergétique.
Lire la suite

Augmentation des plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

29/11/2024
Un nouveau décret, publié le 16 juillet 2024, prévoit une hausse des plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, l’aide de l’Anah destinée aux rénovations énergétiques d’ampleur. Applicable au 1er janvier 2025, ce décret concerne les profils aux revenus intermédiaires et supérieurs. Un autre décret devrait paraître prochainement pour les profils aux revenus modestes.
Lire la suite