POLITIQUE DE DONNÉES PERSONNELLES

Vos données personnelles, notre responsabilité.

Nidomio est une marque commerciale de Financo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.  

Financo est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 210.000.000 euros - siège social 335 rue Antoine de Saint-Exupéry 29490 GUIPAVAS, RCS BREST338 138795.

Les données personnelles, nous en avons tous entendu parler mais savez-vous vraiment ce qu'elles recouvrent ?

On nomme donnée personnelle toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique : il peut par exemple s'agir de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre date de naissance ou encore de l'adresse IP avec laquelle vous vous connectez à Internet.

Nous veillons à assurer le respect de votre vie privée ainsi que la protection de vos données personnelles.

C'est pourquoi, à travers la présente politique de données personnelles, nous souhaitons vous informer de manière claire et transparente sur les conditions dans lesquelles nous collectons, traitons, conservons, archivons et supprimons les données personnelles de nos prospects et clients.

Vous y trouverez également un rappel des droits dont vous disposez sur vos données ainsi que toutes les informations utiles pour les exercer.

Quelles sont les catégories de données personnelles traitées par Nidomio ?

Sont principalement traitées, dans le cadre de notre relation contractuelle ou commerciale, les catégories de données personnelles suivantes :

  • données personnelles déclaratives : c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels nous avons un lien contractuel ;
  • données personnelles liées au fonctionnement des produits et services, générées notamment lors de l’utilisation des services en ligne.

Quelles sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles ?

Finalités de traitement Base juridique du traitement correspondant
Vous permettre de gérer votre projet Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre de créer un compte et d’en assurer la gestion et le suivi Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous proposer un accompagnateur pour vous aider dans la réalisation de votre projet Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre de collaborer avec votre accompagnateur sur votre projet de rénovation Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre d’étudier et de valider un budget pour votre projet de rénovation Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre de télécharger les documents de votre projet de rénovation dans un espace dédié Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous présenter des simulations de crédit basées sur les éléments de votre budget Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre de prendre contact avec Financo pour étudier une proposition de financement Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous permettre de trouver des professionnels de la rénovation pouvant réaliser vos travaux et leur demander des devis Mesures précontractuelles et contractuelles
Vous conseiller aux différentes étapes de votre projet de rénovation Mesures précontractuelles et contractuelles
Optimiser votre expérience dans l’usage de nos services Intérêt légitime de développer ses produits et son activité
Gestion de la relation clients/prospects et des réclamations Intérêt légitime de développer ses produits et son activité
Gestion des demandes d’exercice des droits Obligation légale loi informatique et libertés, droit de la consommation
Gestion des consentements à la communication de données aux accompagnateurs et aux professionnels choisis et à la prospection commerciale Mesures précontractuelles et contractuelles
Gestion et suivi des consentements à la prospection commerciale Intérêt légitime du responsable de gérer et apporter la preuve du consentement
Mise en relation avec les accompagnateurs et professionnels et communication des données Consentement
Prospection animation commerciale Consentement
Réaliser des opérations de prospection, de marketing, ciblage, segmentation et à des fins de statistiques, reporting et de pilotage Intérêt légitime de Financo d’assurer le développement de son activité et de ses produits

Prospection commerciale

Nous pouvons vous prospecter par voie électronique qu’à la condition d’avoir recueilli votre consentement préalable, sauf si la loi l’y autorise.

Vous pouvez toutefois exercer votre droit d’opposition grâce à l’adresse mail ou postale figurant dans la communication ou depuis votre espace privé en ligne.

C’est au moment de la formalisation de la demande de contact, et/ou de la création du compte que vous nous préciserez si vous souhaitez ou pas faire l’objet de prospection commerciale par Nidomio et /ou par les Professionnels sélectionnés et le cas échéant selon quels canaux.

Si l’entrée en relation est réalisée en ligne par vos soins, vous indiquerez vos consentements dans le formulaire en ligne dédié.

Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de modifier vos choix.

Dans l'hypothèse où vous ne souhaiteriez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique via le site www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription interdit à un professionnel de vous démarcher téléphoniquement, sauf si cette sollicitation intervient dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et qu’elle a un rapport avec l'objet de ce contrat.

Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par Nidomio ?

Les données sont destinées à nos services habilités, à nos prestataires et sous-traitants ainsi qu’aux autorités administratives et judiciaires légalement habilitées (pays de l'Union européenne ou non membre de l'Union Européenne).

Financo, en tant que fournisseur de la plateforme Nidomio, pourra solliciter votre accord  pour le partage de vos données avec les accompagnateurs. Si vous consentez au partage de données avec l'accompagnateur, Financo transmettra certaines données personnelles à ce dernier, notamment les informations de profil, les détails du projet, du scénario et du budget de rénovation. Les informations transmises, avec votre consentement, se limiteront strictement à la partie du projet et ne concerneront pas la partie crédit. Les accompagnateurs seront uniquement informés si vous faites une demande de crédit. Financo ne partagera en aucun cas les détails des simulations de crédit ou leurs évolutions avec les accompagnateurs

De plus, si l'accompagnateur a saisi depuis son espace, des informations relatives à votre projet de rénovation, celles-ci pourront également être communiquées à Financo si vous y avez consenti.

Par ailleurs, les données à caractère personnel collectées sur cet espace sont communiquées avec votre accord aux seuls Professionnels que vous avez sélectionnés et ne sont communiquées qu’une seule fois afin de permettre à ces derniers d’entrer en contact avec vous et pour cette unique finalité.

Ensuite, ces Professionnels, et/ou cet accompagnateur, deviennent responsables de traitement et les traitements des données communiquées relève de leur propre responsabilité. Vos données personnelles sont transférées instantanément une fois le consentement donné (case cochée). En conséquence, nous vous invitons à vous référer aux politiques de protection des données de ces Professionnels et/ou  accompagnateurs afin de vérifier les conditions des traitements réalisés ou exercer vos droits (d’opposition, de suppression, de rectification….) au titre de ces traitements.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par Nidomio ?

A ce titre nous considérons que l'ensemble des données vous concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après.

Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques, physiques (ex : contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit.

Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.

Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de vos données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles.

Si nous constatons un incident avec impact sur les données personnelles, nous veillons, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier à la CNIL dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer les personnes concernées.

Flux Hors-union européenne

Afin de pouvoir vous envoyer des courriels dans le cadre de l’utilisation du Site Nidomio, le service de messagerie Google Workspace est utilisé. Dans ce cadre, des données comme votre adresse email, peuvent être transférées vers les Etats-Unis. Google s’est auto-certifiée au Data Privacy Framework conformément à la décision d’adéquation de la Commission européenne du 10 juillet 2023. Notre prestataire Hotjar réalisant pour notre compte des prestations d’analyse et étude de fréquentation de notre audience recours à un prestataire Sentry. Dans ce cadre, ce dernier peut être destinataire de données à caractère personnel aux Etats-Unis qui lui sont communiquées par Hotjar (exportateur). Il s’est auto-certifié au Data Privacy Framework conformément à la décision d’adéquation de la Commission européenne du 10 juillet 2023.

Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?

Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.

Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, les personnes concernées par la collecte, le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus. Celles-ci n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement.

Nous appliquons les durées suivantes :

Catégories de données personnelles traitées Durée
Données d’identité, de contact, de projet, de budget du projet et de simulation Dans ce cadre, vos données sont conservées 5 maximum à compter de la fin de la relation contractuelle.
Données d’identification nécessaire à l’ouverture d’un espace utilisateur Dans ce cadre, vos données sont conservées 5 maximum à compter de la fin de la relation contractuelle.
Données de connexion à l’espace utilisateur Dans ce cadre, vos données sont conservées 5 maximum à compter de la fin de la relation contractuelle.
Données communiquées aux Professionnels sélectionnés Dans ce cadre, vos données sont conservées 1 an à compter de la date de communication des données
Données de comportement de navigation : clic, pages visitées… Dans ce cadre, vos données sont conservées 2 ans

Quels sont les droits dont vous disposez ?

Vous disposez sur vos données de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles; vous bénéficiez également d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles, après votre décès ainsi que du droit de retirer votre consentement à tout moment. Enfin, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Comment exercer vos droits ?

Par courrier postal à l’adresse suivante : Nidomio Service Client CS 30001 - 29828 Brest CEDEX 9 (1) Par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@nidomio.fr (2)
Droit d'accès X X
Droit de rectification X X
Droit d’opposition (notamment à la prospection) X X
Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) X X
Droit à la portabilité X X
Droit de retirer le consentement donné X X
Droit à la limitation (3) X X
Droit de définir des directives sur le devenir de ses données à son décès X X

(1) Pour ce canal, un justificatif d’identité et de domicile devra être annexé à votre demande.

(2) Pour ce canal, des mesures de sécurité renforcées sont mises en œuvre

(3) Pour ce droit, merci d’indiquer quel traitement est concerné et quelle raison motive votre demande.

Dans le cadre de l’exercice du droit à la portabilité, nous vous restituerons les données déclaratives ,c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels Nidomio a un lien contractuel.

Le rôle du  Délégué à la Protection des Données

Notre Délégué à la Protection des Données (DPD) veille au respect des réglementations sur la protection des données personnelles au sein du Groupe. Il informe et conseille le Directeur Général du Crédit Mutuel Arkéa sur toutes les questions relevant de la protection des données personnelles. Il est également l’interlocuteur de la CNIL, notre autorité de contrôle, pour toute question relative à la gestion des données personnelles.

Vous pouvez joindre notre DPD :

  • Par e-mail : protectiondesdonnees@arkea.com
  • Par voie postale : M. le Délégué à la Protection des Données - Crédit Mutuel Arkéa - 29808 Brest Cedex 9

Date de mise à jour : 03 janvier 2024