Comment bien préparer la première visite de votre Accompagnateur Rénov’ ?

Vous envisagez une rénovation d’ampleur de votre logement et avez pris rendez-vous avec un Accompagnateur Rénov’ ? Nous vous aidons à préparer sa première visite ! En rassemblant les documents nécessaires, vous facilitez son travail et permettez une évaluation plus précise de votre logement.

Comment se déroule la première visite ?

Dans le cadre de l’obtention de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, vous faites appel à un Accompagnateur Rénov’. Lors de sa première visite, l’Accompagnateur va évaluer la situation de votre logement et réaliser un audit énergétique. Dans certains cas, il peut recourir à un audit existant ou sous-traiter sa réalisation).

Pour réaliser votre audit, l’Accompagnateur va se baser sur : 

  • ce qu’il constate (mesure des pièces, structure des murs, caractéristique des fenêtres,...)
  • ce que disent les documents relatifs à la construction de votre logement (plan, permis de construire, chiffrages et avenants…) ou à son amélioration (factures de vos travaux ou achats…)

A défaut, en l’absence de document, et dans l’impossibilité de constater par lui-même, l’Accompagnateur Rénov’ utilise les normes en vigueur au moment de la construction de votre logement pour déterminer les caractéristiques de votre logement, ce qui peut être en votre défaveur.

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Les informations et documents à prévoir

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Pour simplifier vos démarches, réunissez tous les documents de votre projet de rénovation énergétique dans votre Espace Documentaire Nidomio, et faites rapidement le point sur ceux qu’il vous manque.

Découvrir l’Espace Documentaire

Pour vous simplifier la création de votre CIL, nous vous mettons à disposition l’Espace Documentaire Nidomio. Conservez, échangez et transmettez vos documents dans un espace sécurisé.

Gérer mes documents

Exemple

Votre logement a été construit à une époque où il n’y avait pas de normes pour l’isolation. Vous avez isolé depuis mais l’isolation est cachée derrière des plaques de plâtre et vous n’avez pas de facture pour l’attester. Dans ce cas, l’Accompagnateur a deux possibilités : considérer qu’il n’y a pas d’isolation (normes de l’année de construction) ou tenter, s’il le peut et si vous l’acceptez, de constater la présence de l’isolant (en démontant une prise par exemple).

Vous avez donc tout intérêt à retrouver et regrouper tous les documents qui permettront de faire un audit le plus juste possible.

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Numéro fiscal du logement :

Ce numéro est disponible sur votre avis de taxe foncière et dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique "Mes logements".

Justificatif de propriété :

Ce document peut être de plusieurs natures : titre de propriété, acte de vente, factures d'achat, factures d’énergie, certificats de conformité, avis de taxe foncière…

Plan de la maison et Référence cadastrale du bien :

Le plan de la maison et la référence cadastrale sont disponibles en consultant cadastre.gouv.fr. Si nécessaire, vous pouvez également contacter votre mairie ou le service de la publicité foncière de votre département pour obtenir cette

information.

Année de construction du logement :

Cette information peut se trouver sur le permis de construire, l'acte notarié, ou en consultant les archives municipales de votre commune.

Factures des travaux réalisés :

Il faut rassembler les factures relatives aux travaux engagés dans le logement, qu'elles soient à votre nom ou à celui de l'ancien propriétaire.

Autres documents utiles :

Tout autre document relatif au logement qui pourrait aider les professionnels, tels que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), l'audit de transaction, ou le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), sera apprécié.

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