Comment peut-on vous aider ?
Le co-emprunteur est une personne majeure qui s'engage avec l'emprunteur à honorer le crédit souscrit et ce jusqu'au terme du contrat.
"RAP" pour "Remboursement Anticipé Partiel" : le client rembourse une partie de son emprunt par anticipation.
"RAT" pour "Remboursement Anticipé Total" : le client rembourse son prêt en intégralité avant la fin du contrat.
Dans les deux cas, des pénalités sont possibles en fonction de la nature du crédit.
Le taux de l'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt. Fixé généralement à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux de l'usure vise à vous protéger d'éventuels abus.
L'assurance de prêt ou assurance emprunteur est une garantie demandée par les prêteurs lors d'une demande de crédit. Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiements et protège les emprunteurs en cas de situations imprévues. Elle garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d'un crédit en cas de survenance de certains événements.
Une fois notre partenariat validé, vous pourrez inviter votre client à collaborer sur notre plateforme. Pour ce faire, il existe deux méthodes possibles. Soit vous lui transmettez un lien Nidomio affilié à votre compte accompagnateur. Soit vous créez son projet de rénovation via votre espace sécurise (un mail d'invitation lui sera envoyé automatiquement pour qu'il se se connecte à son projet). Dans les deux cas, le client pourra simplement associer son projet avec vous pour vous permettre de le suivre.
Nidomio vous soutient dans votre mission d'Accompagnateur Rénov'. Nidomio prend votre relai pour aider les ménages que vous accompagnez dans les missions que vous ne pouvez pas remplir. Notamment, nous aidons vos clients à gérer le budget de leur projet grâce à des solutions de financement personnalisées et des outils de simulation de crédit. Nous leur proposons également une sélection de Professionnels de la rénovation issue de notre réseau de partenaires. Nidomio, c'est également un espace collaboratif, qui vous permettra de suivre vos clients dans la réalisation de leur projet.
Nidomio aide votre client dans la gestion du budget de son projet grâce à des solutions de financement personnalisées. Le particulier pourra également trouver, sur Nidomio, une sélection de professionnels qualifiés là où votre positionnement neutre vous interdit de le faire. Notre mission est, avec vous, de les aider à concrétiser leur projet de rénovation.
Pour les aides de la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov Parcours accompagné, MaPrimeRénov' par Gestes et l'Eco-prêt à taux zéro, subventions sont calculées en fonction du montant hors taxes des travaux éligibles.
Le recours à une AMO est optionnel, mais recommandé. Il est rappelé qu'un forfait spécifique de 150 € est prévu dans MaPrimeRénov' pour financer un accompagnement des ménages via une AMO, quelles que soient ses ressources. Les missions assurées par l'AMO doivent être définies par un contrat entre le bénéficiaire et le prestataire. Ce contrat doit faire mention du coût complet de la prestation et des missions listées au 3 de l'article 13-1 de l'arrêté du 17 novembre 2020.
Les opérateurs privés ou publics doivent faire une demande d'agrément pour devenir accompagnateurs Rénov'. La procédure d'instruction des demandes d'agrément évalue les compétences, la probité et la neutralité des candidats à l'agrément. Rendez-vous sur France Rénov'.