Actualités de la rénovation de l’habitat
Règlementations, tendances , études de marché… Retrouvez toutes les actualités de la rénovation de l'habitat.
MaPrimeRénov’ : les changements prévus pour 2025
6/12/24
Le 4 décembre 2024, un nouvel arrêté et un décret ont été publiés, annonçant des changements pour MaPrimeRénov’ à partir du 1er Janvier 2025 : report de l'obligation de faire un DPE, avances, réduction des aides pour les chauffages au bois et nouveaux barèmes pour le parcours accompagné.
PLF 2025 : les changements concernant la rénovation énergétique
22/10/24
Dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement a avancé quelques pistes pour engager le vote du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Au menu, des réflexions sur une possible réduction du budget de MaPrimeRénov’, ainsi que des évolutions sur la TVA de certains travaux de rénovation énergétique.
Augmentation des plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
25/7/24
Un nouveau décret, publié le 16 juillet 2024, prévoit une hausse des plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, l’aide de l’Anah destinée aux rénovations énergétiques d’ampleur. Applicable au 1er janvier 2025, ce décret concerne les profils aux revenus intermédiaires et supérieurs. Un autre décret devrait paraître prochainement pour les profils aux revenus modestes.
MaPrimeRénov' : baisse des aides pour les chauffages bois en avril 2024
17/4/24
Fin 2023, l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) annonçait une baisse de 30 % des aides MaPrimeRénov' pour les installations de chauffage au bois. Effective dès le 1er avril 2024, cette mesure réduira les subventions accordées pour l’installation d'appareils de chauffage domestique au bois. Cette décision a provoqué une onde de choc au sein de la filière bois, suscitant débats et interrogations.
MaPrimeRénov’ évolue : tout ce que vous devez savoir
22/3/24
Le Gouvernement français continue d'adapter et d'améliorer MaPrimeRénov’, un dispositif clé pour encourager la rénovation énergétique des logements. De nouvelles évolutions ont été annoncées : retour du monogeste, simplification du dispositif et report du DPE obligatoire…
Réforme du DPE pour les moins de 40m² : ce qui change pour les propriétaires
21/2/24
Depuis le 1er juillet 2024, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) change pour les logements de moins de 40m². Réforme, attestation en ligne, et délai prolongé pour la rénovation : tout ce que vous devez savoir pour optimiser l'efficacité énergétique de votre logement sans précipitation.