Comment peut-on vous aider ?
C'est à vous de décider si vous nécessitez d'un accompagnement par le financeur. Si ce n'est pas le cas et si vous n'avez pas consenti à être rappelé, le financeur ne vous relancera pas.
Faire intervenir un professionnel revient certes plus cher, mais comporte des arguments de poids tant au niveau légal et financier qu'au niveau de la qualité du résultat et de votre confort au quotidien. Vous avez tout à fait le droit de faire vos travaux vous-même. Cependant, sans passer par un professionnel RGE, vous ne pourrez pas bénéficier des aides que l'état pourrait vous faire bénéficier pour vos travaux de rénovation énergétique.
Il vous suffit pour cela de vous référer au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement. Ce document synthétise la consommation énergétique du logement et attribue une lettre de A à G. Si votre DPE signale une classe énergétique F ou G, il s'agit d'une passoir thermique. Si vous n'avez pas de DPE, nous vous conseillons de prendre contact auprès d'un diagnostiqueur ou d'un Accompagnateur Rénov' sur Nidomio.
Le rôle de l'Accompagnateur Rénov' est de vous guider dans votre projet de rénovation, il vous aide à identifier les aides auxquelles vous pourrez prétendre, il réalise l'audit du logement et donne des préconisations de travaux à réaliser pour en améliorer son efficacité énergétique. Faire appel à un accompagnateur est conseillé pour mener à bien un projet de rénovation.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, l'aide principale pour les projets de rénovation d'ampleur, faire appel à un Accompagnateur est obligatoire.
Vous trouverez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) sur votre avis d'imposition. Il est indispensable en rénovation énergétique pour l'obtention de vos aides. C'est le niveau de ressources du propriétaire du bien qui détermine dans quel profil fiscal MaPrimeRénov' il se situe :
- Très modeste
- Modeste
- Intermédiaire
- Supérieur
Le profil fiscal détermine le montant maximum d'aide auquel pour pourrez prétendre.
Mon Espace Conseil peut vous aider dans vos premières démarches de rénovation par une estimation financière de votre projet. Ils vous aideront aussi à élaborer un plan d'action et voir la faisabilité de votre projet. Ce sont des acteurs neutres de la rénovation, agréés par l'état et qui vous aideront à éviter les arnaques. Ils peuvent vous aider à lancer votre projet de rénovation et vous donner les bonnes informations pour tout départ de projet.
Les Espaces Conseil France Rénov' sont des services gratuit mis à disposition. Vous trouverez leurs coordonnées sur France rénov' ici.
Vous pourrez rencontrer les conseillers France Rénov' gratuitement pour une première évaluation de votre situation en termes de besoins de rénovation, de financement, d'aides dont vous pouvez bénéficier. Selon votre situation, vous serez orienté vers Mon Accompagnateur Rénov' qui proposera un accompagnement plus poussé : un diagnostic sur place de votre logement à rénover, un point sur votre situation financière, un bilan des aides dont vous pouvez bénéficier par rapport à vos revenus fiscaux, une aide à la prise de décision et un suivi des travaux.
Son accompagnement est payant mais est partiellement remboursé si vous être bénéficiaire de MaPrimeRénov'.
Nidomio n'est pas accompagnateur rénov'. En aucun cas nous nous substituons à l'expertise de l'accompagnateur rénov' ! Bien au contraire, ils sont nos alliés et nous vous encourageons à travailler avec eux. La mission de Nidomio est, avec leur aide, de vous permettre de concrétiser votre projet de rénovation.
Nidomio de son côté apporte son expertise sur la gestion budgétaire de votre projet en vous permettant de trouver les solutions adaptées à votre situation. Nidomio vous donne également accès à son réseau de partenaires. Enfin, Nidomio se veut être un espace collaboratif pour simplifier votre projet avec l'aide de tous les acteurs (accompagnateurs, professionnels et financeurs).
Faire appel à un Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, l'aide destinée au financement des projets de rénovation d'ampleur, prévoyant à minima un saut de 2 classes énergétiques.
Pour découvrir à quelles aides vous pourriez avoir le droit pour votre projet de rénovation, nos vous mettons à disposition notre simulateur d'aides.
Pour effectuer votre simulation, plusieurs informations vous seront demandées :
- Catégorie de ressources : profil très modeste, modeste, intermédiaire ou supérieur
- Usage du logement : résidence principale, résidence principale de mes locataires ou logement destiné à un autre usage
- Année de construction
- La classe énergétique actuelle du logement
- La classe énergétique souhaitée après travaux
- Les travaux envisagés, leur montant estimé et leur surface en m²
Plus vous fournirez de détails, plus la simulation des aides sera précise.